SAMEDI 19 MAI > PROJECTION CYCLE MIGRATION avec AVANT-PREMIÈRE “TRAVERSE”

Compagnie Sandy Silva (CAN) et la réalisatrice Marlene Millar // Cinéma Méliès Jean Jaurès
> Projections des 6 films du cycle MIGRATION et des lauréats de la 4ème Compétition Vidéodanse Internationale sur le thème du Mutations//Migrations + série de 5 films hors compétition du réalisateur Jukka Rajala-Granstubb sur le cycle de la vie « Iris » + discussion

Gagnantes en 2015 de notre 1ère Compétition Vidéodanse Internationale avec le film « Lay me Low« , la réalisatrice Marlene Millar et la chorégraphe Sandy Silva ont en effet décidé lors de leur première résidence à Saint-Etienne en mai 2016 de venir tourner leur prochain film sur notre territoire. « Traverse » sera le 6ème court-métrage dansé de leur cycle sur le thème MIGRATION comprenant 8 films en tout, co-produit par Stéla dans le cadre de notre programmation Danse & Cinéma intitulée DesArts//DesCinés. Marlene et Sandy ont choisi le barrage du Gouffre d’Enfer pour mener à bien ce nouveau chapitre auquel nous vous proposons de contribuer vous aussi.

Le tournage a eu lieu du 12 au 15 octobre 2017 derniers.
5 danseuses/chanteuses professionnelles ont été associées à une vingtaine d’habitants impliqués depuis plusieurs mois dans la préparation du projet au travers d’ateliers de percussions vocales et corporelles proposés avec Sandy. Petits et grands, femmes et hommes de tous âges et de tous horizons ont figurés, en harmonie avec les artistes du projet, les êtres humains qui de tout temps ont choisi de partir pour bâtir ailleurs une vie meilleure…

Ce film sans paroles permettra à travers la danse percussive et le chant de transmettre un message universel fort, bien au-delà de nos frontières où les précédents films du cycle construit par Sandy et Marlene ont déjà été maintes fois récompensés.

Si ce 6ème opus est destiné d’ores est déjà à voyager vers d’autres pays du globe, sa réalisation concrète se fera sur notre territoire. Le prolongement de ce travail de percussions corporelles et musicales en mai 2018 permettra de mobiliser dans le cadre d’une performance dans l’espace urbain ce même groupe d’habitants élargi à beaucoup d’autres, associée à la projection des courts-métrages dansés du cycle conçus par Sandy Silva et Marlene Millar, dans le cadre de la programmation du 8ème Festival DesArts//DesCinés.

Le jury de la 4ème compétition vidéodanse présentera également lors de cette soirée une sélection de films hors compétition sur le thème Mutations//Migrations, en partenariat avec les festivals danse et cinéma du réseau international dont fait partie également Stéla – DesArts//DesCinés (en cours). 

MIGRATION DANCE FILM PROJECT donation film (fr) from Sandy Silva Dance on Vimeo.

PRÉ-PROGRAMME SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS

PRÉ-PROGRAMME SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS

Les commentaires sont fermés