MARDI 15 MAI > SOIRÉE D’OUVERTURE // SPECTACLE – FILM

Soirée d’ouverture « Mutations des espaces//Migrations des travailleurs » en partenariat avec le Musée de La Mine

20h30 – Salle d’exposition de la cour :

Performance du spectacle « Coal » par la Compagnie Gary Clarke venue d’York (Angleterre) – pièce chorégraphique pour 7 interprètes professionnels anglais, 4 femmes du territoire et 1 brass band stéphanois (2015 – 80 min)

« COAL (CHARBON) est une réponse directe à mon éducation dans le village minier ouvrier de Grimethorpe, Yorkshire du Sud. Il s’agit d’essayer de capturer un temps dans l’histoire britannique qui est trop souvent oublié. C’est une tentative garder la mémoire de l’industrie minière vivante, une industrie qui – je crois – a formé le tissu de notre société et la façon dont nous vivons nos vies aujourd’hui. Ces communautés sont au coeur de COAL. « 

Gary Clarke

Trailer de la pièce qui induira une implication de 4 habitantes qui joueront sur scène des femmes de mineurs aux côtés des artistes professionnels et d’un brass band stéphanois du territoire métropolitain qui sera également sur scène pendant toute la représentation pour accompagner le déroulement du spectacle : 


22h30 – Salle d’exposition de la cour :

Projection « Billy Elliot » de Stephen Daldry (2000 – 111 min)

Dans un petit village minier du Nord-Est de l’Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu’un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.
Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy.
Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l’argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse. Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.

PRÉ-PROGRAMME SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS

Les commentaires sont fermés