LUNDI 14 MAI > MUTATIONS // BEFORE AUTOUR DU BAL

PROJECTION//DISCUSSION – DANSES ET BALS POPULAIRES À ST-ÉTIENNE

© PHOTO : Montage d’archives “Danses et bals populaires à Saint-Etienne” réalisé par Antoine Ravat et Anna Alexandre.



> Lundi 14 mai – 14h30 // CINÉMATHÈQUE – 20-24 rue Jo Gouttebarge
 

L’année dernière, DesArts//DesCinés proposait un projet de création participative autour du Bal avec la Compagnie Scalène dirigée par Youtci Erdos. Cette recherche menée avec la complicité de la Cinémathèque de Saint-Etienne nous a permis de découvrir la richesse de notre fonds d’archives municipales, qui regorge de films dans lesquelles les habitants de notre territoire dansent.

À travers les époques et pour toutes les raisons de se réjouir ensemble ! Un petit bonbon à déguster pour vous mettre l’eau à la bouche, en ouverture de cette 8ème édition du Festival…

Nous vous proposons donc de partager un montage d’images rares qui retrace 100 ans de danses traditionnelles, festives, familiales, éducatives ou carnavalesques à Saint-Etienne, et plus largement dans la Loire.

Venez découvrir ces archives amateures, institutionnelles ou télévisuelles qui retracent avec délicatesse et humour tout un pan de l’histoire populaire de notre territoire. Ce voyage sensible à travers le temps sera mis en musique par Samuel Moisset, jeune artiste issu du Conservatoire Massenet et compositeur surdoué du groupe Ederzam. Un talent stéphanois prometteur à suivre…

GRATUIT

Les commentaires sont fermés