DANSES & PARTAGE #2 (suite)

JEUDI 28 AVRIL 2016

Danse//Cinéma//Handicap
> 9h – Cinémathèque de Solaure : Projections + discussion avec le chorégraphe Eric Languet et le danseur Wilson Payet 

« Espace Libre et Change », documentaire de Jean-Marc Lacaze (2012 – 17min)

Le documentaire Espace Libre et Change retrace la fin d’un cycle de 4 années d’ateliers chorégraphiques mêlant les élèves du Collège La Chaloupe de Saint Leu et les jeunes de l’IME de Saint Louis. De cette rencontre sensible naîtra un spectacle choral et un duo hors du commun…La vidéodanse Do raconte l’histoire de deux hommes, l’un valide, l’autre en fauteuil roulant, tombés sous le charme d’un jeune femme venue perturber leur partie de dominos. S’en suit un corps à corps dansé inédit entre les deux prétendants pour séduire le cœur de la belle.

 

« DO – Projet D-Code », vidéodanse de Martin Persiel / Cie Danses en l’R (2013 – 3min47)

Bouleversé par sa rencontre avec David Toole, danseur professionnel handicapé, le chorégraphe Eric Languet anime depuis huit ans, avec sa compagnie, des ateliers de danse intégrée et invite les danseurs, handicapés comme valides, à investir l’espace public. Do est l’histoire de deux hommes, l’un valide, l’autre en fauteuil roulant, qui jouent aux dominos quand une femme s’approche d’eux. Tombés tous les deux sous son charme, ils essaient chacun de la séduire. Ils expriment alors leurs désirs et leur opposition dans un corps à corps dansé et poétique. Cette vidéodanse a été réalisée à l’occasion de la 3ème edition du Festival Danse Pei (La Réunion) dans les Jardins de la mairie à Saint-Paul. La ville fait partie du réseau international “Les Villes Qui Dansent”, porteur du projet Dcode, que va intégrer Saint-Etienne à travers le Festival DesArts//DesCinés.

 

« Au Fil de nos Fragilités #1 » partie 1 du documentaire réalisé par Raphaëlle Bruyas sur le projet participatif mené à Saint-Etienne avec la Compagnie Danses en l’R (2015 – 14min)

Raphaëlle Bruyas suit en 2015 la première résidence de création du groupe d’habitants impliqués dans le projet sur le thème de la Fragilité. Eric Languet, chorégraphe et directeur artistique de la Compagnie Danses en l’R a travaillé avec la danseuse et assistante à la chorégraphie Mariyya Evrard et le danseur à mobilité réduite Wilson Payet pour accompagner les habitants dans une recherche corporelle personnelle autour du thème du Fil et de la Fragilité, comme chemin possible vers un partage avec le groupe et plus largement le public. Ce film est la première étape du documentaire qui retracera le processus de création particulier de ce projet inclusif sur le thème de la Fragilité.

Les commentaires sont fermés