COMPÉTITION VIDÉODANSE INTERNATIONALE #2

JEUDI 28 AVRIL 2016

En 2015, DesArts//DesCinés lançait sa 1ère Compétition Vidéodanse Internationale autour du thème de la Mémoire.

Mais une « vidéodanse », c’est quoi au juste ? Tout simplement un court-métrage dans lequel la danse est un des langage principaux, si ce n’est le premier. Vidéodanse, c’est bien sûr un mot venu de l’anglais malheureusement pas vraiment représentatif en français alors que l’on parle bien de cinéma utilisant la danse, et même de chorégraphie pour la caméra.

En mai 2015, le jury déjà international de la 1ère Compétition DesArts//DesCinés présidé par la réalisatrice Marion Stalens avait récompensé les 3 films suivants :

En 2016, le Festival DesArts//DesCinés a lancé une deuxième Compétition invitant les professionnels à proposer leurs films de 20 minutes maximum, sur le thème du Rail, réalisé en qualité HD.

20h – Cinéma Le Méliès Jean Jaurès : Projections des lauréats de la 2ème Compétition Vidéodanse Internationale sur le thème du Rail + discussion entre le jury et le public autour du genre vidéodanse et des films

Vous pourrez découvrir à cette occasion des courts-métrages dansés venus du monde entier autour du thème de la Compétition Vidéodanse Internationale du Festival : le Rail.

Des professionnels stéphanois mais aussi d’ailleurs constituent le jury qui vous présentera les 3 films primés de cette année :
– Virginie Aubry, responsable diffusion Cinémathèque de la Danse / Centre National de la Danse (Paris)
– Medhi Baouzzi, réalisateur et acteur (Saint-Etienne)
– Cristiana Candellero, directrice artistique, et Lucia Carolina de Rienzo, project manager de Coorpi Videodanza (Turin)
– Sigurd-Christian Evers, directeur artistique Tanzrauschen (Wuppertal)
– Jean-Camille Goimard, chorégraphe et réalisateur de la Compagnie Au-delà Du Bleu (Lyon)
– Stevie Lacote, réalisateur et danseur (Saint-Etienne).

Les lauréats gagneront des résidence de création/tournage à Saint-Etienne en coproduction avec Stéla – DesArts//DesCinés. Les artistes récompensés verront également  leurs films projetés au sein du réseau européen partenaire du Festival.


Le jury vous proposera également une sélection de films hors compétition venus de Coorpi Videodanza à Turin et Athens Videodance Project.

Vous pourrez échanger avec ces professionnels pour partager vos impressions ou poser des questions autour des films.

Cette soirée est proposée avec sous-titrages classiques et interprétation FR/LSF en partenariat avec diXit Interprétation.

Les commentaires sont fermés