DANSE // CINÉMA // MÉMOIRE

DIMANCHE 24 MAI

 

L’album photo est en ligne sur notre page facebook.

Capture-decran-2015-04-15-a-10.43.51-1024x311

  • 14h Jeu de piste Danse & Cinéma

Place Jean Jaurès

Gratuit 

Les Chaplinettes vous entrainent dans une chasse au trésor orchestrée en images par les photographes stéphanois Bernard Toselli et Jacques Prud’homme pour vous faire remonter l’histoire de la danse et du cinéma tout en redécouvrant la ville et ses lieux de patrimoine. Le jeu de piste sollicitera autant vos talents de danseur que votre culture cinéma. N’hésitez plus, de nombreuses surprises vous attendent tout au long du parcours…

Les 3 première équipes seront récompensées à l’arrivée !

JacquesPrudhommeStenope-1024x337

« Jaurès… » sténopé de Jacques Prud’homme 

SUIVI DE LA REMISE DES PRIX ET PROJECTION DES COURT-MÉTRAGES PRIMÉS À LA PREMIÈRE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE VIDÉODANSE.

Puits Couriot/Parc-Musée de la Mine

Tarif plein : 8 € / Tarif réduit : 6 €

Tous publics, Familles

Projections en Version Française, Sous-Titrée en Français / Sous titrage sourds.

Interprétation Français/LSF de la présentation et de la discussion en fin de soirée (en partenariat avec diXit Interprétation)

SOLO CHORÉGRAPHIQUE “TSUNEMASA” interprété par Mariko Aoyama

Issu d’un conte nô du XIVème siècle, « Tsunemasa » raconte le parcours d’un grand guerrier samouraï de sa mort au paradis bouddhiste. Transposée sous la forme d’une pièce de danse contemporaine, l’histoire devient celle d’une femme qui se retourne sur son existence, ses combats et qui puise dans ses souvenirs la force et la joie d’apprécier le temps qui lui reste à vivre.

Le solo est interprété par Mariko Aoyama, ancienne égérie et assistante à la chorégraphie de Pina Bausch et de Mats Ek. Un moment exceptionnel à ne pas rater !

MarikoAoyamaCieHumaine

FILM « CONSOLATION » d’Éric Oberdorff (2014 – 90 min)

S’appuyant sur des textes en voix off, extraits de l’essai « Notre besoin de consolation est impossible à rassasier » de Stig Dagerman et du poème « Fiançailles » d’Apollinaire, ce film met en scène des femmes et des hommes d’horizons différents qui nous parlent de leur relation au monde, de leur identité, de leurs émotions, de leurs questionnements.

Voir le trailer de « Consolation »

consolation

La Compagnie Humaine proposera un atelier Danse Théâtre sur le thème de la mémoire le samedi 23 mai de 14h à 16h au Studio Patricia Martin.

Compétition Internationale de Vidéodanse #1

Pour sa cinquième édition, le Festival DesArts//DesCinés a lancé une Compétition Internationale de Vidéodanse sur le thème de la mémoire. Les meilleures d’entre elles ont été pré-sélectionnées et soumises au vote d’un jury de professionnels de la danse et du cinéma. Venez découvrir les films primés et rencontrer les réalisateurs et chorégraphes impliqués dans cette compétition !

PALMARES

Grand prix du jury > « Il mio grido » de Vito Alfarano
Prix du jury > « Embrace » de Pépe Shantala
Prix spécial du jury > « Lay me low » de Marlene Millar
Mention spéciale Beau geste > « Boulevard du Break » de la Compagnie Ta Zoa

Bravo à tous les participants !

Vous pourrez bientôt voir les films primés en ligne !

Capture-decran-2015-05-26-a-09.22.11-680x330

Photo : © Vito Alfarano (Il mio grido)

retour

partenaire-DIManchePuitsCouriotsOK

Les commentaires sont fermés