TO ME THAT’S THE BLUES

To-me-thats-the-blues-734x1024MERCREDI 24 JUIN À 19H45 – FILM + CONCERT « GAS BLUES BAND »

Film documentaire de Thibaud Degraeuwe (2015, 1h10)

Cinéma Le Méliès Saint-François, 8 rue de la Valse, Saint-Étienne // Concert à l’Assommoir, 9 rue richelandière, Saint-Étienne
Préventes des pass Film + Concert : 10€ // Film seul : 5€
Tous publics

S’approprier le Blues, musique afro-américaine désormais universelle, pour le restituer sur le continent européen en y puisant cette force et cette générosité qui donnent un sens à son existence, tel est le quotidien de nombreux musiciens français.
Le parcours artistique du guitariste-chanteur Gaspard Ossikian sert de fil conducteur à ce film documentaire réalisé sous cet angle original par Thibaud Degraeuwe, passionné de musique bleue.

« To me that’s the Blues » … Une approche très personnelle du sujet qui rend d’emblée cette culture abordable au profane, laissant une large place à son interprétation musicale.
De sa naissance dans les champs de coton américains rapportée fort justement dans les propos de Gérard Herzhaft, grand historien du Blues, à sa traversée de l’Atlantique pour inonder l’Europe, cette musique continue de fasciner des générations d’artistes. Chacun l’interprète librement et en donne sa propre définition tout au long des interviews recueillies, de Benoît Blue Boy à Lurrie Bell en passant par Donald Ray Johnson ou Toronzo Cannon, étoile montante du Chicago Blues auquel est consacrée une part non négligeable de ce documentaire.

Un film témoignage dans lequel notre vision française du Blues et de ses acteurs côtoie le point de vue de ses dignes héritiers américains.
« To me that’s the Blues » … celui de Toronzo, celui de Donald, celui de Gas et de son band, celui de Gérard, mais surtout le reflet de celui de Tibo.
Nul doute, le Blues est bien vivant !

Jean-Philippe Porcherot (Blues Magazine)

retour

Les commentaires sont fermés