DANSES//FEMMES//ORIGINES AVEC HÉLA FATTOUMI

HelaFattoumi-680x246

DIMANCHE 1 MARS

JOURNÉE ORGANISÉE EN PARTENARIAT AVEC RÉSEAUX CITOYENS

Héla Fattoumi co-dirige avec Eric Lamoureux le Centre Chorégraphique National de Caen/Basse-Normandie depuis 2004 où ils poursuivent leur démarche de création au travers de projets artistiques engagés sur des sujets forts de société. Venez découvrir en toute simplicité cette chorégraphe engagée et reconnue, parmi les plus prolifiques en France comme à l’étranger. Une occasion rare…

À 11H > PROJECTION // RENCONTRE AVEC HÉLA FATTOUMI

Cinéma Le Méliès Jean Jaurès – 10, place Jean Jaurès 42000 Saint-Etienne

MANTA (film) de Valérie Urréa (2012 – 28′)

Ce solo chorégraphié est éminemment politique : l’artiste y donne à partager l’expérience du port du niqab, voile intégral islamique. Le film « Manta » est beaucoup plus qu’un simple enregistrement par l’image de la pièce du même nom. Il est le fruit d’une rencontre approfondie entre les artistes et celle de l’image qu’est Valérie Urréa. Déjà riche d’une abondante filmographie sur la danse, cette réalisatrice est aujourd’hui très concernée par les questions de la représentation du corps dans le monde arabe en mouvement.

Film réalisé à partir de la performance Manta de Héla Fattoumi/Eric Lamoureux, interprétée par Héla Fattoumi
Coproduction > Compagnie des Indes & CCN de Caen/Basse-Normandie

LA MADÂ’A (film) de Benjamin Silvestre (2004 – 25′)

Le film « La Madâ’a », tourné dans les décors naturels du lac salé du Shot El Jérid du village de Nefta en Tunisie, est une réécriture à partir du spectacle de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, elle-même inspirée de la poésie arabe d’Adonis à la croisée de l’Orient et de l’Occident. La danse joue sur des qualités de corps en perpétuelles transformations, sur la densité du geste, du temps et de l’espace, déclinant la figure de l’entrelacs. Une danse d’où jaillit une énergie calligraphique irriguant des corps en métamorphoses, suscitant des visions ondoyantes… Des corps qui puisent dans la mémoire d’un temps d’où revenir, d’un temps à venir.

Chorégraphie de Héla Fattoumi/Eric Lamoureux
Coproduction > Heure d’été Productions, Arte france, CCN de Caen/Basse-Normandie

Tarif Plein : 6 euros  / Tarif Réduit : 4 euros À partir de 15 ans

DE 15H À 17H > ATELIER CHORÉGRAPHIQUE AVEC HÉLA FATTOUMI

Studio Patricia Martin – 20, rue de la Résistance 42000 Saint-Etienne

Héla Fattoumi propose, en écho à une séquence de sa performance « Manta », de réinventer nos techniques de pliage par le mouvement dansé. Cet atelier a pour but de réinvestir poétiquement notre espace domestique et invite les participant(e)s à venir avec leurs propres tissus ou draps.

Tarif Plein : 15 euros / Tarif Réduit : 8 euros

À partir de 15 ans

Inscriptions > stela.lepass@gmail.com / 3 rue de la Résistance, 42000 Saint-Étienne

Événement Facebookhttps://www.facebook.com/events/1549427371993510/

retour

Les commentaires sont fermés