DANSE L’AFRIQUE DANSE

afriqueIMCPstalens2-680x245

PROJECTION//RENCONTRE EN PRÉSENCE DE MARION STALENS

ORGANISÉ EN PARTENARIAT AVEC LA CINÉMATHÈQUE, IMCP LOIRE ET LA COMPAGNIE SCALÈNE

La réalisatrice documentariste Marion Stalens est l’auteure de plusieurs films sur des sujets sociétaux forts. Elle viendra pour la première fois à Saint-Etienne partager son regard particulier sur la danse, notamment sa rencontre avec l’Afrique et les chorégraphes qui y mènent aujourd’hui un travail fondateur.

JEUDI 9 AVRIL À 20H > PROJECTION // RENCONTRE

Cinémathèque de Saint-Etienne – 24, rue Jo Gouttebarge 42000 Saint-Etienne

L’AVENTURE POUR L’AVENTURE par IMCP Loire (2014 – 17′) 

L’équipe d’IMCP Loire présentera un court documentaire retraçant leur récent voyage aux confins du Sénégal, avec pour coeur un projet artistique impliquant des personnes handicapées moteurs et cérébrales. Ce carnet de voyage sera projeté en première partie de soirée et fera l’objet d’un échange avec les participants de cette aventure unique…

DANSE L’AFRIQUE DANSE ! de Marion Stalens / Bellota Films (2012 – 52′)

 

Des chorégraphes de l’ensemble du continent africain nous offrent une incursion dans leur monde coloré. Leurs créations racontent les cicatrices de l’histoire, l’inégalité entre les sexes, les génocides, le racisme, l’incurie des pouvoirs mais aussi le chemin de la tradition à la modernité, l’émergence de l’individu, l’envie de façonner l’avenir, la poésie. Du Maroc à l’Afrique du Sud, la danse contemporaine fait passer le message d’un continent  qui veut se prendre en main.

logoVilleEnPartage-150x150

retour

Les commentaires sont fermés