OUVERTURE DU FESTIVAL 14

SAMEDI 17 MAI 

PhotoChapelinette_Demo©Stela-680x330

  • 11h à 13hLes CHAPLINETTES dansent le Cinéma

Performance déambulatoire : 11h Gare Châteaucreux / 11h45 Place Fourneyron / 12h10 Place du Peuple / 12h40 Place de l’Hôtel de Ville / 13h Place Jean Jaurès

Gratuit 

Une brigade de Chaplinettes débarque pour des moments impromptus dans la ville. Entre performance dansée et images de la danse au cinéma…

Venez découvrir cette création “maison” du Festival qui ouvrira entre humour et émotion cette 4ème édition !

Une première ! 😉

Sobre-Rodas_Chalon-Dans-la-Rue_6@sileksEDITADO-680x330

  • 14h30 & 16h > Sur Roues / Sobre Rodas – Compagnie CIM (de Lisbonne)

14h30 Place Jean Jaurès + 16h Place Hôtel de Ville

Gratuit

Sobre_rodas1-680x330

La Compagnie Intégrée Multidisciplinaire (CIM) de Lisbonne dirigée par Ana Rita Barata et Pedro Sena Nunes revient à Saint-Etienne au grand complet pour un moment festif, entre danse et arts de la rue.

Puis la Compagnie sera au Musée de la Mine toute la semaine pour la 2ème année de la création participative “Mémoires de corps//Mémoires de mineurs”, ouverte aux amateurs valides et handicapés. L’occasion de prendre part à un projet inédit 🙂

CIM sera invitée au Pacifique | CDC Grenoble le 15 mai 2014 dès 18h30 pour un atelier chorégraphique intégré et une projection de plusieurs de ses films, suivie d’une discussion avec le public. Un événement dans le cadre de Pâques au Tison en partenariat avec la Compagnie Scalène, le Collectif Mann’art(e), CitéDanse et le Pacifique | CDC Grenoble.

balletbar_5-680x330

  • 19h30 > Soirée Hip Hop & Claquettes / Hommage à Gene Kelly

Esplanade de France – Gare Châteaucreux

Gratuit

Audiodescription du spectacle et des projections (en partenariat avec la Fondation Raze/Les Souffleurs de Mots)

Projections en Version Française Sous-Titrée en Français

Interprétation Français/LSF de la présentation et de la discussion en fin de soirée (en partenariat avec diXit Interprétation)

SPECTACLE HIP HOP “BALLET BAR” par la Compagnie PYRAMID (La Rochelle)

Autour d’un comptoir, d’étranges personnages évoluent entre un phonographe, quelques vinyles et un transistor. Dans un univers proche des clubs de jazz new yorkais des années 40-50, danses, acrobaties, mimes restituent une irrésistible évocation des codes du film de genre, pleine d’humour et de virtuosité.

La Compagnie Pyramid proposera un atelier hip hop autour de sa démarche artistique sur le week-end au sein de la MJC des Tilleuls le Dimanche de 10h30 à 12h.

COURT-METRAGE « PLASTER BOOGERE » de Thibaux Duverneix

Hommage entre autres à « Singin’ in the rain » et « West Side Story », ce film met en scène un héros pas comme les autres qui choisit de danser une sérénade à sa belle. Avec le danseur professionnel handicapé Lazy Legs. Un cocktail d’énergie et de poésie…

FILM “UN AMERICAIN À PARIS” de Vincent Minelli

Entouré de son aura mythique et de sa distribution de prestige (Gershwin à la musique, Gene Kelly à la chorégraphie, les premiers pas de Leslie Caron), le film prouve une fois encore qu’il n’a rien perdu de son enchantement. La mise en scène de Minnelli permet de nombreuses lectures entre beauté picturale et mélancolie, tout en délivrant ce bonheur simple que l’on ressent devant les grandes comédies musicales de l’Âge d’or hollywoodien. – Critikat

 

retour

ouverture

 

Les commentaires sont fermés