MÉMOIRES DES CORPS // MÉMOIRES DE MINEURS #2

SAMEDI 24 MAI

mine-680x330

PROJET PARTICIPATIF DANSE, VIDÉO & HANDICAP

En partenariat avec la Quinzaine « Une Ville en Partage »,

et le Crédit Agricole Loire-Haute Loire

  •  17h > Restitution du Travail Collectif

Musée de la Mine – sous la direction de Ana Rita Barata & Pedro Sena Nunes, fondateurs de la Cie CiM (Lisbonne)

Plein Tarif : 8 € / Tarif Réduit : 6 €

Projections en Version Sous-Titrée en Français

Film de Pedro Sena Nunes avec Version Audio Française

Interprétation Français/LSF de la présentation et de la discussion (en partenariat avec diXit Interprétation)

Ana Rita Barata et Pedro Sena Nunes, fondateurs de la Cie CiM, ont déjà réalisé en 2005 un travail qui a abouti à une double proposition artistique, “De la peau à la pierre”, composé d’un documentaire mêlant rencontres avec les anciens mineurs de Panasqueira et chorégraphies in situ, et d’une exposition photo de A. Roque.

Venez découvrir une création mêlant danse et vidéo le Samedi 24 mai au Musée de la Mine. Ana Rita Barata et Pedro Sena Nunes, fondateurs de la Cie CiM (compagnie de danse de Lisbonne intégrant des personnes handicapées et des personnes valides), proposent une semaine de création artistique ouverte à tous sur le thème de la mémoire du corps comme trace de l’histoire minière du territoire stéphanois.

Pendant cette journée du 24 mai vous aurez l’occasion de découvrir l’aboutissement de ce projet sous la forme d’une promenade chorégraphique dans le parc du Musée, complété par une exposition photo/vidéo, ainsi que la projection de deux films : un premier film sur le projet mémoire du corps/mémoire de mineurs, et un second sur le projet de 2005 de Ana et Pedro, sur les mines au Portugal, «  De la peau à la pierre ». Les artistes et les participants au projet seront aussi présents pour échanger avec le public.
Vous pouvez aussi participer au projet en tant qu’acteurs-danseurs ! Le projet est ouvert à tous : personnes handicapées, personnes valides, jeunes à partir de 16 ans, adultes, seniors, danseurs novices, amateurs ou professionnels…

Contactez l’association Stéla pour vous inscrire, au 04 27 81 83 08 ou par mail stela.lepass@gmail.com

Les ateliers – entièrement gratuits – se dérouleront au Parc-Musée de la Mine du Puits Couriot, tous les jours du Dimanche 18 au Samedi 24 mai de 13h à 17h30.

retour

mémoires

Les commentaires sont fermés