DANSE POUR LA PLANÈTE

DIMANCHE 15 JUIN

ANA-680x330

Cycle LES INDOMPTÉS – Session #3 autour de Anna HALPRIN

DANSE & ENGAGEMENT POUR LA PLANÈTE

En partenariat avec Les Moyens du Bord et diXit Interprétation

  • 11h > Projection/Discussion

                Cinéma Le MÉLIÈS – Place Jean Jaurès

SENIORS ROCKING de Ruedi Gerber (2010 – 29min)

Nous voulions déjà vous présenter ce film en 2013, mais il n’était pas disponible dans les temps… Nous vous disions alors que, si vous avez aimé le documentaire autour du travail de Pina Bausch avec les “Dames et Messieurs de plus de 65 ans”, vous allez être ravis par SENIORS ROCKING. Ce court-métrage réalisé pendant le tournage de BREATH MADE VISIBLE par Ruedi Gerber (projeté par DesArts//DesCinés l’été dernier), dévoile le processus artistique à l’origine de la performance exceptionnelle de Anna Halprin avec des personnes âgées du Redwood Retirement Center en Californie. Inspiré par la foi d’Anna Halprin dans la force de la danse, capable à la fois d’enseigner et de métamorphoser, le film suit le parcours de ces seniors de bout en bout, partant des premières répétitions prudentes pour culminer lors de la joyeuse fête de la performance.

RETURNING HOME de Andy Abraham Wilson (2001 – 45min)

Sous les grands arbres, assise dans un creux de racines, le corps nu et entièrement recouvert de peinture bleue, elle danse au coeur de la terre une pulsation de vie ancestrale… Elle danse l’humus et les arbres, le vent et les vagues. Cette femme, c’est Anna Halprin, répétant près de sa demeure californienne les rituels de son futur retour à la terre. Ce film, qui a reçu le 1er Prix du Film sur la Danse au Festival de New York, a été réalisé en collaboration avec l’artiste Eeo Stubbelfield, le cinéaste Andy Abraham Wilson et le musicien Fred Frith. Un poème au temps et à l’univers.

 

  • 14h > PLANETARY DANCE

                Parc Montaud – 18 rue Benoît Franchon

Marcher, courir. Rien de plus simple que la Planetary Dance, danse participative ouverte à tous imaginée par Anna Halprin en 1987 à San Francisco. Organisé chaque année en juin dans différents pays du monde, ce « rituel de paix et de renouveau » selon la formule d’Anna, sera proposé pour la première fois cette année à Saint-Etienne par DesArts//DesCinés. La Planetary Dance est une danse simple et collective en 3 cercles concentriques. Elle est facile à pratiquer et appelle chaque individu à partager son engagement pour la planète. Un beau moment pour finir la saison ensemble autour d’une action joyeuse en faveur du dialogue interculturel et de la préservation de l’environnement…

Nous vous espérons nombreux !

 

retour

Les commentaires sont fermés