DANSE ET GRAVITÉ / Grenoble

PROJECTION & RENCONTRE

jc-680x330

  • Vendredi 21 Février – 20h

CitéDanse – 163 Cours Berriat 38000 Grenoble

DesArts//DesCinés poursuit son petit bonhomme de chemin au-delà de la Loire, jusqu’en Isère. Porté par un collectif, CitéDanse est un lieu grenoblois ouvert à la création, la recherche, la formation en danse contemporaine et aux échanges artistiques. Attaché à promouvoir la rencontre entre différentes disciplines, CitéDanse propose entre autres des projets Danse&Cinéma, notamment en lien avec le Cinéma Le Méliès de Grenoble. DesArts//DesCinés et CitéDanse s’associent pour mettre en lumière un jeune artiste associé à Scène 7 / Le Croiseur de Lyon, Jean-Camille Goimard, à la fois danseur, chorégraphe et vidéaste, passionné par les liens entre art chorégraphique et sports extrêmes!

RAPTURE de Noémie Lafrance (2008 – 6min)
Pour célébrer l’ouverture du Fisher Center conçu par l’architecte Frank Gehry au Bard College en 2008, les danseurs dirigés par la chorégraphe québécoise Noémie Lafrance défient la gravité sur les pentes métalliques du toit de ce monument architectural. Cette artiste hors norme installée à New York depuis 1994 s’est spécialisée dans les chorégraphies in situ pour espaces monumentaux et inusités, créant des événements artistiques insolites…

DOM SVOBODE de Saso Podgorsek et Thierry De Mey (2000 – 30min)
Ce film est une véritable prouesse technique puisque les danseurs (et la caméra) défient les lois de la pesanteur en évoluant grâce à un système de cordage les retenant par la taille, à la verticale d’une paroi de falaise. La chorégraphie du slovène lztok Kovac / Cie En-Knap bouleverse tous les points de repère du spectateur, soutenue dans cette vertigineuse entreprise par le choix des angles de vues. Mais très vite, le découpage rapide quitte la performance acrobatique pour s’attacher aux mouvements d’une chorégraphie aussi rigoureuse qu’inventive.

ÉPIDANSE 1& 2 de Jean-Camille Goimard (2013 – 20min) + Surprise…
Fusionner la danse, la vidéo, la danse voltige, la glisse, à travers la musique, voici le but de la Compagnie ADDB. « Au-Delà Du Bleu », il y a aussi le désir d’être au plus près de la nature. Chaque EPIDANSE est tourné dans un lieu différent, le plus souvent en extérieur, là où le public n’a pas l’occasion de voir de la danse. Inspiré par les vidéos de sports de glisse, Jean-Camille nous parlera de ces deux premiers épisodes, conçus le temps d’un voyage, le temps d’une histoire…

PRIX SÉANCE : Tarif plein : 7 € Tarif réduit : 5 € Tous publics

retour

Les commentaires sont fermés