HOMMAGE À GENE KELLY

PROJECTIONS & RENCONTRES POUR PETITS & GRANDS

gene-680x330

DesArts//DesCinés poursuit pour la 3ème année consécutive sa collaboration avec la Cinémathèque de Saint-Etienne pour rendre hommage à celui qui, né il y a à peine plus d’un siècle, a révolutionné la danse au cinéma, pas seulement en tant qu’interprète surdoué, mais aussi comme chorégraphe, scénariste et réalisateur.

 

  • Mercredi 2 Avril – 14h30 

Cinémathèque de Saint-Etienne – 24 rue Jo Gouttebarge

Gratuit

 

INVITATION A LA DANSE de Gene Kelly (1956)

Ce film, salué par un Ours d’Or à Berlin, est non seulement le travail le plus personnel de Gene Kelly, mais également une véritable déclaration d’amour à la danse. Il se compose de trois séquences : « Circus » – histoire romantique d’un Pierrot amoureux d’une ballerine, « La ronde des roses » – mélange de plusieurs styles de danse sur le thème d’un bracelet qui passe de mains en mains, et « Sinbad le marin » – où Gene Kelly connaît mille et une aventures dans un monde d’animation tout en couleurs. Gene Kelly réalise là plusieurs tours de force : innovations techniques, virtuosité des danses, chatoyance des costumes et des décors qui font de ce film sans parole une oeuvre à la fois rare et à la portée de tous. Un régal !

  • Mercredi 2 Avril – 20h 

Cinémathèque de Saint-Etienne – 24 rue Jo Gouttebarge

Gratuit

 

BEAU FIXE SUR NEW YORK de Gene Kelly et Stanley Donen (1955) en présence d’Alain Riou, critique et réalisateur !

1945. Trois soldats reviennent du front. Le jour de l’Armistice, il s se réunissent dans un bar de New York, se jurent une amitié éternelle et promettent de se revoir au même endroit 10 ans plus tard, jour pour jour. En 1955, Ted, Douglas et Angelo sont bien au rendez-vous, mais découvrent vite qu’ils ont bien changé…

Ce film est le dernier du tandem Kelly-Donen qui, après presque 20 ans de collaboration, voient, comme les protagonistes de l’histoire, leur chemin se séparer après une brouille idiote. C’est aussi un point marquant dans l’histoire de Gene Kelly qui ne connaîtra plus de véritable succès, l’âge d’or de la comédie musicale hollywoodienne ayant entamé son déclin sous la pression des divertissements plus accessibles à la télévision, elle en plein essor.

Alain Riou, réalisateur, critique notamment pour le Nouvel Observateur et Positif, chroniqueur de l’émission Le Masque et la Plume sur France Inter, viendra nous dévoiler quelques secrets à propos du film et de Kelly lui-même, qu’il a eu le privilège d’interviewer à plusieurs reprises ! A ne manquer sous aucun prétexte ! 😉

retour

Les commentaires sont fermés