Palmarès #3

Le Festival DesArts//DesCinés est heureux de vous annoncer les lauréats de sa 3ème Compétition Vidéodanse Internationale autour du thème MIGRATIONS !


– Grand Prix du Jury : Migrant Bodies de Xavier Curnillon (Canada – 12’31)

« Par la force subjective des mouvements des danseurs-acteurs notables et par la qualité symbolique de la mise en scène minimaliste, ce film présente les étapes du processus de migration comme un phénomène semblable à toute émotion. Construisant la narration sur deux niveaux, soit l’invisible et le visible, l’idée d’attraction, de perte, de deuil, d’adaptation, de créativité et d’initiative, les états des personnages se circonscrivent dans des lieux non précis, comme si le vide de l’inconnu pouvait nous inclure dans la déstabilisation que ce processus migratoire provoque chez l’individu et sa communauté.

Par ce récit introspectif et métaphorique, Xavier Curnillon, dévoile l’originalité de son approche expérimentale, où la danse contemporaine, les mots, le graphisme et la musique issue des diverses cultures, dévoilent les possibilités d’une assimilation, voir une intégration créatrice de chaque migrant que nous sommes, ou que nos ancêtres auraient pu l’être. »
Laura Bari – réalisatrice, productrice

– Prix Spécial du Jury : Emmanuel de Mahmoud Samir (Egypte – 5′)
Une journée dans la vie d’un expatrié nigérian, Emmanuel, qui parvient à briser son isolement grâce à la danse.

– Prix du Public (avec 291 voix) : Dans la trace de l’ancre de Leandro Navall et Mercedes Chanquia-Aguirre (Argentine – 6’47)
Dans la trace de l’ancre est un film issu d’une collaboration entre le réalisateur Leandro NAVALL et la chorégraphe Mercedes CHANQUIA-AGUIRRE, traitant de la thématique de la migration humaine à travers un langage métaphorique et poétique. Film né d’un dialogue transdisciplinaire et transculturel, faisant partie d’un projet de coopération artistique international.

– Mention spéciale du jury au titre de la photographie : Cold Storage de Thomas Freundlich (Finlande – 8’46)
Cold Storage est un un court-métrage dansé qui rend hommage aux performances physiques virtuoses et à la mélancolie des grandes comédies du cinéma muet. Sur un rivage arctique désolé, un pêcheur solitaire découvre sous la glace son homologue préhistorique et le dégèle comme son frère de fraîche date. Une nuit de beuverie et de danse effrénées dans la tente du pêcheur s’ensuit, mais à la lumière du rude matin, il doit encore une fois se confronter à sa propre solitude et dépendance. Comme la glace fond sous les fondations de sa vie, il finira par mettre en doute la réalité-même de l’espace et du temps.

Merci infiniment à notre jury international qui a oeuvré pour cette sélection de premier plan que nous partagerons au sein de notre réseau de festivals partenaires ainsi qu’avec la plateforme Numeridanse.tv…
Notre jury international est constitué cette année par :
– Jukka Rajala-Granstubb (Malakta, Vasaa)
– Marlene Millar (Mouvement Perpétuel, Montréal)
– Raymond Wong (Jumping Frames, Honk-Kong)
– Mariachiara Raviola (Didee, Turin)
– Alice Poncet (Pôle image Maison de la Danse et Numeridanse.tv, Lyon)
– Catherine Traoré (Cie du Grand Delta, Saint-Etienne)

…et aux 527 votants qui ont participé à l’élection du Prix du Public pour la première fois cette année, répartis dans 24 pays du monde entier !

Les commentaires sont fermés