Par delà les océans

© Photo : Seghir Zouaoui

VERNISSAGE « AU FIL DE NOS FRAGILIÉS »
> Vendredi 1er SEPTEMBRE – Villa de la Région/Saint-Denis

EXPOSITION « AU FIL DE NOS FRAGILIÉS »
> DU 2 AU 24 SEPTEMBRE – Villa de la Région/Saint-Denis

« Belle expo de rentrée pour la Compagnie du chorégraphe Eric Languet qui installe aux cimaises de la Villa de la Région, à Saint-Denis, une exposition de photos sur le thème de sa spécialité, la danse intégrée. »

Intitulée « Au fil de nos fragilités », l’exposition proposée par Danses en L’R comme une première de saison, réunit les oeuvres de trois photographes venus de Saint-Etienne. Anthony Faye, Bernard Toselli et Seghir Zouaoui ont en commun d’avoir été, pendant près de deux années, les témoins privilégiés d’une expérience de création collective et pluridisciplinaire qui a mobilisé une vingtaine de personnes, habitants et artistes pro, sur le thème de la fragilité. Eric Languet a mené en collaboration avec la réalisatrice Raphaëlle Bruyas (auteure d’un documentaire éponyme en 2015) ce projet inclusif danse, cinéma et photo produit par l’association stéphanoise Stéla dans le cadre de son Festival DesArts//DesCinés.

Chacun sait que le handicap se trouve au cœur des motivations de ce danseur et chorégraphe réunionnais, qui, depuis bientôt quinze ans a donné à sa compagnie un souffle nouveau puisé dans ce qu’il est convenu d’appeler ladanse intégrée et qu’il préfère nommer comme intégrante, façon d’ouvrir plus grande encore la porte des possibles pour qui veut danser (et donc vivre)… autrement.

Pour qui l’ignore encore, la danse partagée par des danseurs avec et sans handicap, fait partie du parcours d’Eric Languet, depuis son entrée à Londres dans la compagnie DV8 Physical Theater où David Toole, privé de ses deux jambes interprétait, notamment, d’étonnants pas de deux avec une danseuse classique. « Il ne s’agit pas de danse pour les handicapés », aime à préciser le chorégraphe de La Réunion, « mais bien du fruit d’une réflexion pour mettre en pratique l’idée d’intégration par le biais d’une pratique artistique commune ». Un moyen privilégié d’intégration sociale de personnes en situation de handicap et de changement de point de vue pour ceux qui les accompagnent. « La danse intégrante telle que nous l’envisageons chez Danses en l’R, est une pratique artistique et sociale qui porte cette utopie d’une humanité sans exclusive », confirme Eric Languet.

Après deux années passées à analyser cette pédagogie en danse intégrante propre à Danses en L’R, Valérie Languet, consultante en formation au CAFOC de Paris, fera une restitution publique de ce travail le mardi 12 septembre à 18h à la Villa de la Région. Elle sera suivie d’une représentation de la pièce d’Eric Languet Ma Vie Sans Bal et d’un possible échange avec les invités de cette soirée. Le grand public est quant à lui convié à découvrir les photos de cette aventure. »

Extrait de l’article de Marine Dusigne du 31.08.17 paru sur Clicanoo.re

Lors du vernissage, Stéla-DesArts//DesCinés sera représentée par sa directrice, Anna Alexandre. Cette occasion permettra de remercier les soutiens qui ont permis la réalisation de ce beau travail… et de préparer d’autres projets de coopération dès 2018 !

En France Métropolitaine

la Ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole en partenariat avec la Biennale de la Danse de Lyon, la Région Rhône-Alpes, le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne Rhône-Alpes, le Ministère de la Culture – Secrétariat d’État à l’Outre-Mer, la Caisse des Dépôts et Consignations. Sans oublier nos partenaires : Les Moyens du Bord, AIMCP Loire, diXit Interprétation, Égalité Citoyenneté Handicap et le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne.

A La Réunion

le Ministère de la Culture – DRAC Océan Indien, la Région Océan Indien, la Communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest, de la Ville de Saint-Paul, le Crédit Agricole La Réunion et et le Crédit Agricole Loire Haute-Loire.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *